Les polypes

(source: http://phoniatriestrasbourg.free.fr/Site_5/Lesions_acquises.html)

Le polype de la corde vocale est une tuméfaction bénigne, régulière et arrondie le plus souvent, développée sur la corde vocale au cours d’un forçage vocal violent.  Le mécanisme lésionnel à l’origine de la formation d’un polype est un effort avec forte pression de l’écartement des cordes vocales :

–   Cris violents

–   Effort à glotte fermée (soulèvement d’une charge lourde, accouchement…)

–   Instrument à vent

–   Toux…

polypes

Données cliniques

Le polype est une pathologie touchant l’homme le plus souvent, il est exceptionnel chez l’enfant.

Examen au miroir

L’examen au miroir permet de faire le diagnostic de polype. Cette lésion est constituée par une formation qui soulève la muqueuse de la corde vocale au niveau de son bord ou de sa face supérieure, le plus souvent à la partie antérieure de la corde.  À l’intérieur de cette lésion, on trouve de la fibrine et des néovaisseaux. Si les sérosités prédominent, on parle de polype muqueux ou oedèmateux. Si le polype est rempli de sang, on parle de polype angiomateux.

L’implantation du polype sur la corde vocale peut-être fine (polype pédiculé), ou large (polype sessile).  Dès qu’il est volumineux, le polype gène l’affrontement des cordes vocales et rigidifie la corde au niveau de son insertion.

Acoustique

Les conséquences acoustiques vocales de la présence d’un polype dépendent de la taille de ce dernier et de sa situation par rapport au bord libre de la corde.  Quand le polype atteint le bord libre, la voix est souvent très altérée, rauque et forcée.  Lorsque le polype est pédiculé, la voix semble simplement  altérée. Quand le polype est coincé entre les cordes la voix alterne avec une voix quasi normale et rauque, quand le polype passe au dessus des cordes la voix est quasi normale.

PRINCIPES THERAPEUTIQUES

 

Phono-chirurgie

C’est le traitement clé de cette pathologie. Il est réalisé après quelques séances de rééducation orthophonique où on aborde la notion de forçage.  Au cours du geste chirurgical, on recherche systématiquement une lésion congénitale associée au polype, ou une lésion réactionnelle à la présence du polype (nodule sur l’autre corde par exemple).

Comme d’habitude, la chirurgie est suivie d’un repos vocal absolu de sept jours.

L’amélioration vocale est souvent spectaculaire.

Rééducation orthophonique

Après le traitement chirurgical, le bilan phoniatre va mettre en évidence un forçage vocal chronique. Le but de la rééducation est là aussi de corriger le geste phonatoire dans son ensemble.

Cependant, du fait de l’amélioration vocale quasi immédiate en postopératoire, et du fait du contexte clinique, l’adhésion au traitement orthophonique est souvent difficile.