Autres troubles vocaux

(source: http://phoniatriestrasbourg.free.fr/Site_5/Lesions_acquises.html)

Le pseudomyxome ou oedème de Reinke

oedeme

Il s’agit d’un œdème plus ou moins important développé dans l’espace de Reinke, en général à la face supérieure de la corde vocale, débordant vers le bord libre quand il est volumineux.  Cet œdème donne un aspect gélatineux caractéristique aux cordes vocales.

Cette pathologie est due à l’association de l’abus de tabac et du malmenage vocal.  Elle touche autant les hommes que les femmes.

Données cliniques

 

Acoustique

La voix est caractéristique : abaissée, grave, vibrante, dure. Elle perd ses caractéristiques sexuelles : la femme est appelée « monsieur » au téléphone.  La survenue de la dysphonie est souvent brutale, l’œdème se constituant en quelques jours. Les patients décrivent alors une véritable décompensation vocale, comme une « mue ».

Examen au miroir

L’aspect gélatineux est typique, les cordes vocales et la glotte sont parfois difficiles à identifier.

Vidéo laryngo-stroboscopie

Là encore la glotte est difficile à reconnaître, la muqueuse vocale est boursouflée, translucide, sans ondulation de la muqueuse, cette dernière « tremblant » plus qu’elle ne vibre.

PRINCIPES THÉRAPEUTIQUES

 

Phono-chirurgie

L’œdème de Reinke touche des patients fumeurs, chez qui le risque de cancer du larynx existe. Par contre, en lui-même, le pseudomyxome ne dégénère pas. Le geste chirurgical est donc indispensable, d’une part pour évacuer l’œdème et redonner un volume normal à la corde vocale, d’autre part pour réaliser des biopsies au moindre doute quant à une lésion suspecte de la muqueuse laryngée.  Le geste chirurgical d’évacuation de l’œdème permet un véritable lifting de la voix, avec remontée du fondamental laryngé d’environ une octave.

Rééducation orthophonique

La rééducation est capitale en postopératoire, les principes et les buts sont les mêmes que ceux des autres lésions liées au forçage vocal.  Elle doit bien entendu être systématiquement associée au sevrage tabagique total.

LES KYSTES GLANDULAIRES OU KYSTES PAR RÉTENTION OU KYSTES MUQUEUX

Il s’agit d’une formation développée à partir d’une glande située dans la muqueuse des cordes vocales. Le kyste muqueux se développe dans l’épaisseur de la corde vocale.

Cette lésion n’est pas liée au forçage vocal.

Données cliniques

Le contenu du kyste est un liquide muqueux, jaunâtre à l’examen. Il déforme la corde vocale au niveau de sa face ou de son bord.  En vidéo laryngo stroboscopie, les ondulations muqueuses sont arrêtées par le kyste.  La dysphonie est importante car le kyste gène l’affrontement des cordes vocales et la souplesse de l’ondulation muqueuse.

Principes thérapeutiques

La phono-chirurgie est le traitement clé : elle consiste en l’ablation du kyste, la recherche d’une lésion congénitale ou réactionnelle associée (nodule). Elle se poursuit toujours pas un repos vocal absolu de sept jours.

En postopératoire, une rééducation orthophonique peut être proposée au patient, afin de l’aider à retrouver ses capacités vocales.